Le Cake Design: Les débuts

Aujourd’hui je vous retrouve pour un premier article sur le cake Design, ma grosse passion dans la pâtisserie !

J’ai toujours énormément aimé les gâteaux mais plus particulièrement les gâteaux de type Cake design, j’aime énormément ces gâteaux car on peut contrairement à la pâtisserie classique je trouve laisser vraiment libre court à son imagination, sa créativité et dériver des « règles » de la pâtisserie !

Qu’est ce que le Cake Design ?

C’est un art culinaire qui consiste à créer des gâteaux représentant un lieu, un objet, une occasion particulière comme un mariage, un anniversaire etc.

Ce sont des gâteaux moulés, sculptés et décorés à l’aide de fondants, pâte à sucre ou glaçage.

C’est une profession qui était encore méconnue en France il y a quelques années, est aujourd’hui un métier qui s’est énormément développé.

Ce métier me fait énormément rêver car je trouve que les créations sont de véritables œuvres d’arts, qui permettent une expression artistique comme d’autres moyens artistiques.

Qu’utilise-t-on en base de cake design ?

Il existe différent gâteaux qui se prête le mieux au cake design, bien sûr inutile d’utiliser des gâteaux types charlotte ou entremet, il faut pour le cake design des gâteaux qui supporte un certains poids, qui n’humidifiera pas la pâte à sucre ou pâte d’amande et qui gonflera sans toutefois se « bonber » trop.

Les bases de cake design sont nombreuses, Molly cake, Génoise, Madeira cake, Sponge cake au chocolat, Red Velvet, Mudcake… etc enfin bref il existe un grand nombre de base qui se prêtent bien à ce type de gâteau. (Article de Mycake qui explique bien tout.)

Je débute juste dans l’apprentissage en autonomie du cake design, pour l’instant je fonctionne pour les quelques créations que j’ai tenté avec le gâteau chocolat ganache   , dont voici la recette pour le réussir au mieux !

Ingrédients:

Gâteau chocolat/amande:

  • 100 g de beurre
  • 5 œufs
  • 165 g de sucre
  • 100 g de miel d’acacia ou toutes fleurs
  • 180 g de crème liquide
  • 65 g de chocolat noir 70 % de cacao
  • 165 g de farine
  • 10 g de levure chimique
  • 100 g de poudre d’amandes
  • 25 g de cacao non sucré en poudre
  • Ganache chocolat
  • 150g de chocolat type Nestlé dessert
  • 180g de crème liquide entière
  • 30g de beurre doux

Préparation du gâteau

  1. Préchauffez le four à 160°. Faites fondre le beurre. Fouettez  œufs, le sucre et le miel jusqu’à ce que le mélange blanchisse légèrement. Portez la crème à frémissement et versez-la sur le chocolat cassé en morceaux. Laissez fondre quelques instants, puis mélangez et incorporez au mélange œufs-sucre. Ajoutez la farine tamisée, la levure chimique, la poudre d’amandes et le cacao. Incorporez le beurre fondu.
  2. Divisez la pâte dans 2 moules de 20cm de diamètre, chemisés d’un disque de papier cuisson et enfournez pour 50 à 60mn jusqu’à ce qu’un cure-dent inséré au centre des gâteaux ressorte propre. Laissez les gâteaux tiédir quelques minutes dans leurs moules avant de les démouler sur une grille (tête vers le bas pour les aplatir un peu). Laissez totalement refroidir avant de glacer.
Préparer la ganache:
– faire chauffez la crème à feu doux, puis ajout de la crème sur le chocolat, attendez quelques seconde avant de remuez pour faire fondre, mélangez énergiquement à l’aide d’une maryse jusqu’à l’obtention d’un noyau lisse et brillant.
– Ajoutez le beurre coupé en morceau et laissez-le fondre entièrement. Mettez la ganache quelques minutes au frais pour qu’elle prenne assez pour pouvoir s’étaler sans couler.
Assemblage du gâteau:
Une fois les gâteaux bien refroidis, commencez l’assemblage du gâteau et recouvrez ensuite tout le gâteau d’une fine couche de ganache.
Lissez bien avec une spatule puis placez le gâteau au réfrigérateur pendant au moins 30mn avant de pouvoir le recouvrir de pâte à sucre ou autres, laisser parler votre imagination.
Bonne dégustation et donner moi votre avis !

Rendez-vous sur Hellocoton !

Leave a Reply

%d blogueurs aiment cette page :